DES MICROPLASTIQUES ONT été retrouvés dans le sang et dans les poumons
La dangerosité des microplastiques
Le sujet des microplastiques est de plus en plus abordé et pour cause, leur présence et leurs effets sur la santé humaine sont sources d’inquiétude pour les scientifiques. Ci-dessous, les articles récents sortis sur ce sujet sont exposés.
Des microplastiques dans le sang humain
Une étude parue le 24 mars 2022 sur science direct relate la présence de microplastiques dans le sang humain. L’étude a été faite sur 22 volontaires et sur la détection de 4 polymères différents. Il en ressort qu’en moyenne 1,6 μg/ml de particules de plastique (tailles > 700 nm) étaient présentes dans le sang des individus.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412022001258#!
Mais si on les voient pas, c’est qu’il y en a pas beaucoup nan ?
Pour y répondre, un seul chiffre suffit : 40 000 baleines bleues. Ensemble elle pèse 12,1 millions de tonnes, ce qui correspond au poids total de microplastiques émis chaque année.
D’où viennent t’ils ?
Lorsqu’on dit microplastiques, quasiment instantanemment, on pense à cette bouteille en plastique qui se casse en pleins de petits bouts de plastiques. C’est effectivement une des sources de microplastiques mais c’est malheureusement loin d’être la seule source.
[…]une quantité de source incalculableIl y a une quantité de sources incalculable, mais pour que ce soit plus simple, trois catégories de microplastiques ont été définies selon leur provenance.
Les microplastiques venant de notre bouteille au bord de la rivière se trouve dans la catégorie des microplastiques secondaire. Ce sont en fait tout les microplastiques qui viennent de l’abrasion des plastiques déjà présents dans l’environnement. Donc la bouteille en plastique qui traine dans la rue mais aussi le filet de pêche perdu au fond de l’océan. Ce ne sont bien sur que des exemples.